Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yokocouture
Derniers commentaires
29 août 2008

Florian est là!

Après un long voyage en "mère",

Je suis avide de voir la lumière,

De connaître ce petit coin de terre,

Où je sens que je vais me plaire,

En compagnie de mes frères.

Alors, ce 21 août 2008,

J'ai enfin décidé de naître.

Florian

Le récit de son arrivée parmis nous

Tout commence le mardi 19 août. On avait rendez-vous chez la gyné. Après examen, le col n'a toujours pas bougé depuis la semaine dernière: col effacé à 75%, mou et ouvert d'un bon cm. Mais toujours aucunes contractions, rien de rien...

Après discussion avec la gyné qui m'explique, entre autre, mon utérus est comme une chaussette et que suite à ma grossesse précédent, l'utérus a été tellement distendu que c'est à cause de ça que le travail ne commence pas. Elle me trouve épuisée (elle n'a pas tord) puis je m plainds énormément du dos. Elle me propose de me donner un petit coup de pouce et de me faire rentrer à la clinique le lendemain soir, pour un déclenchement...

Il faut prendre la décision directement... Je demande à Arnaud ce qu'il en pense, il me dit que dans un sens ça le rassure. Moi, je suis paumée, je ne sais que faire... Je n'avais pas prévu ça du tout... Je voulais faire un début de travail à domicile, je voulais que Caro vienne me soutenir, m'encourager et m'aider à mettre mon bébé au monde. Et rien de tout ça, rien de tout ce qu'on avait préparé ne pourrait se réaliser... J'accepte le déclenchement, à contre-coeur... Mais en me disant que rien que pour mes fils, ce serait plus facile, plus pratique...

Je sors du cabinet de la gyné, je fonds en larme dans les bras d'Arnaud...

On va faire une course ou deux, histoire de ma changer les idées, Arnaud sonne à son père et lui annonce la nouvelle. Puis, on va rechercher les garçons chez maman, j'explique la situation.


mercredi 20 août 2008

Je me lève en me disant que c'est ma dernière journée avec Florian en moi. Je fais le ménage, de façon à laisser une maison propre et rangée pour mes beaux-parents, qui viendront loger pour garder Loïc et Samuel. Je vérifie si j'ai bien tout dans ma valise, si tout est pret pour acceuillir notre bébé.
Je sonne à Caro, pour lui expliquer tout ça. Je retiens mes larmes mais je pense qu'elle aura bien ressentis ma déception...

20h30 nous sommes donc rentrés en clinique, comme prévu, pour le déclenchement.

La séparation avec les garçons fut dur pour moi mais heureusement, ils dormaient quand je suis partie....

21h00 -> 22h00 on me met sous monito. Je ne sens auncunes contractions et pourtant je contracte toutes les 7minutes 30.

Le col a déjà mûri depuis la veille mais il reste encore un peu épais. (En réalité, l'infirmière essayera de me faire un décollement des membranes sans me le dire et arretera lorsque je me pleindrai d'avoir mal. Au lieu de me dire clairement ce qu'elle fait, ca aurait été plus simple...)

On me dit d'aller me promener jusque minuit puis qu'on posera un ovule afin de faire bouger le col. On va faire un petit tour, puis on remonte dans le chambre et on regarde un film sur la psp en attendant minuit.

00h00 on pose l'ovule puis on essaye de dormir un peu, histoire de récupérer un peu et être en forme pour la grande rencontre...

Jeudi 21 août

6h45: La gyné passe me voir pour m'examiner. Le col a bien bougé, on pose donc une perfusion pour déclencher les contractions.

7h: la perfusion est posée. La gyné me propose de me faire un décollement des membranes afin que le travail se mette bien en route. J'accepte, en me disant que comme ça, j'aurai plus rapidement mon petit loulou dans les bras...

9h: la gyné revient pour m'examiner. Les contractions restent irrégulières, malgré la perfusion. Elle me perce donc la poche. Les contractions deviennent de puls en plus intense et rapprochée. Le col est ouvert de 2cm. J'ai vu la tête d'Arnaud changer car nous en aviosn déjà discuté par la suite, et on voulait que notre petit bonhomme arrive en douceur... Pas du tout de cette façon! Puis, on savait que le fait de percer la poche allait intensifier la douleur.

9h15: n'ayant maintenant quasi plus de répis entre les contractions, je décide plus qu'à contre-coeur de prendre la péri. J'avais vraiment peur, d'autant plus que ça s'était très mal passé avec l'anesthésiste lors de mon premier accouchement. J'appelle l'infirmière, les larmes pleins les yeux, je vis cette étape comme un échec. Moi qui aurait tant voulu accoucher sans...

9h45: la péri est posée. L'anesthésiste a été sympa, m'a laissé gérer l'opération, par rapport aux contractions. Jusqu'à ce que ce fichu machin soit posé, Arnaud m'aura énormément aidé à gérer la douleur. Tant sur le ballon, en me massant le dos ou en me faisant souffler en faisant un son grave. Ca m'a fait beaucoup de bien, il m'aura énormément soutenu.

10h00: col à 4cm. Sandra, l'accoucheuse va préparer la salle d'accouchement.

11h00: col à 9cm. Sandra rappelle la gyné. Elle me fait pousser 2 ou 3 fois, mais je ne pousse pas comme elle le voudrait. Elle veut que je fasse la fameuse technique du "inspirez - bloquez - poussez", mais ce n'est pas vraiment ce que j'avais fait pendant la prépa à la naissance... Mais bon, une denrière fois, pour "faire plaisir", j'utilise ça méthode qui selon elle fonctionne bien mieux...

11h30: on part en salle d'accouchement, arnaud met un joli tablier blanc et nous rejoins.
Bizarre, on a la même salle que pour les garçons...

11h44: Après 2 poussées, Florian pousse son premier cri. Il est beau mon bébé, une fois sur mon ventre, il cesse de pleurer. On me laisse une bonne vingtaine de minute, on fait connaissance avec notre petit amour. Pendant ce temps, on en profitera pour faire le don de sang de cordon, ca me tenait vraiment à coeur de le faire.


Cette naissance aura été beaucoup trop rapide pour moi. Je n'ai pas eu le temps de me mettre dans ma bulle avec mon bébé, pas eu le temps de dire que j'accouchais. Je pensais sonner à Caro, pour avoir son soutien, pour arriver à gérer... Mais rien, tout à été si vite.

Ca n'a vraiment rien à voir avec ce que j'aurai souhaité comme accouchement, je suis même déçue que ça se soit déroulé comme ça!

Cependant, le début dans le vie de Florian se sera passé exactement comme je le voulais. Il est resté dans mes bras, en peau à peau pendant presque 3h. Il n'aura pas été aspiré. Le début de l'allaitement s'est super bien passé, avec un premier contact lors du peau à peau. On a pu se retrouver tranquille, Florian, Arnaud et moi, pendant presque 2h, sans qu'aucunes infirmières, qu'aucun médecin ne viennent perturbés notre rencontre.

24h après la naissance de notre petit bonhomme, nous sommes rentrés à la maison. Caro a pris le relais, que ce soit pour mes soins, mais aussi pour ceux de Florian. Il aura très rapidement repris du poids, après 3 jours. Elle m'a donné de précieux conseils pour que l'allaitement démarre à merveille. Elle m'aura beaucoup rassurée pour la jaunisse. Florian en a fait une miniscule, il n'a même pas eu besoin des lampes. Juste d'être un rien exposé à la lumière du jour!

Une semaine après son arrivée, je suis en pleine forme, reposée. Mes trois fils sont heureux. Loïc et Samuel sont de super grands frères, très attentionnés pour leur petit frère.

Papa et maman sont comblés...

DSCN0797

Publicité
Commentaires
V
je viens tard (et j'ai même pas lu tout le récit de naissance..)<br /> mais je voulais vous féliciter quand même!!!
4
Ce n'est pas facile de vivre exactement ce qu'on espère. La rencontre est belle et émouvante, vous formez maintenant une nouvelle famille. Je vous souhaite d'être très heureux tous ensemble.<br /> Gros bisous !
L
bébé est en pleine forme c'es le principale , ah mais dur dur quand on a des idées precise sur ce quon veut et que rien ne marche comme on la rêvé , <br /> bon maintenant chez toi , t uvas pouvoir faire comme tu veux, bravo il est trop choux ton bébé
C
Moi j'aurai voulu un accouchement en piscine ou en ambulatoire mais malheureusement comme toi, ça n'a pas pu se faire!<br /> en tout cas, rien a regretter, tu as un magnifique bébé!!!!<br /> Bienvenue a Florian!!!
yokocouture
Publicité
Newsletter
Publicité